Notre histoire

 

Cinquième génération à reprendre le flambeau, l'origine commence par l'achat d'une petite exploitation en 1879  par François et Célina Brun.

Ferme d'une dizaine d'hectares avec 3 vaches, 5 chèvres, 10 brebis ainsi que quelques volailles et lapins.

 

Leur fils continue l'activité en 1919 avec l'aide de sa femme, Léa, à partir de 1922. Tous deux poursuivent le développement de celle-ci en faisant l'acquisition de plusieurs petites fermes voisines pour atteindre une soixantaine d'hectares. Le cheptel atteints 9 vaches, 10 chèvres et une trentaine de brebis.

L'évènement majeur du développement est l'acquisition du premier tracteur en 1955 et les prémices de la mécanisation.

 

Suite au décès de leur fils, François, leur fille, Charlotte et son mari, Marcel Giry, continuent en 1959.

L'exploitation se spécialise dans l'élevage de vaches laitières avec la construction d'une étable de 20 places. L'achat de terrains permet d'atteindre une surface d'une centaine d'hectares, la mécanisation continue à progresser ainsi que le cheptel ovin pour atteindre 120 brebis et une vingtaine de chèvres.

En 1983, Pascal s'installe après l'acquisition de 25 hectares et construit une bergerie pour atteindre 200 brebis.

Deux ans plus tard, en 1985,  Denis rejoint l'exploitation. Un Groupement Agricole d'Exploitation en Commun (GAEC) est créé afin de faciliter la gestion de l'exploitation avec Marcel, Pascal et Denis. Le GAEC développe l'élevage de chèvres et créé un atelier de transformation fromagère aux normes CEE.

En 1998, l'exploitation conduite de manière extensive, permet facilement de passer à un mode de production avec l'agrément Agriculture Biologique (AB).

Les pâturages étant plus adaptés à l'élevage ovin ou caprin, l'arrêt des vaches laitières s'impose naturellement en 2002 et l'élevage de chèvre atteint 110 chèvres et de 200 brebis.

Le fils de Pascal, Aurélien rejoint l'exploitation en 2010 avec l'augmentation de l'élevage caprin à 150 chèvres.

Enfin en 2017, le fils de Denis, Gaëtan, s'installe sur la ferme avec la création d'un atelier de découpe, augmentation du troupeau à 250 brebis  et la mise en place d'un site internet de vente en ligne.

agneau direct producteur
agneau bio direct producteur
producteur agneau bio
producteur agneau bio
colis agneau direct producteur
agneau bio direct producteur
agneau bio vente directe
colis agneau direct producteur